6 infographies #ecommerce à connaître

Publié le : 06 avril 20205 mins de lecture

Il y a des données qui sont nettement plus parlantes lorsqu’elles sont graphiques. En voici quelques unes qui pourraient vous intéresser : saviez-vous par exemple que le panier moyen de visiteurs en provenance de Pinterest est deux fois plus élevé que celui d’un visiteur qui arrive de Facebook?

Comment Pinterest peut augmenter vos ventes en ligne?

Les visiteurs en provenance de Pinterest ont un panier moyen deux fois plus élevé que ceux en provenance de Facebook : tentant, non? On ne le répétera donc jamais assez : la qualité des photos est extrêmement importante ! Au delà de simplement rassurer le visiteur (ce qui est déjà énorme, croyez-moi!), de belles images circulent mieux sur les réseaux sociaux, et ont un effet direct sur la valeur du panier moyen. La part de revenue en provenance de Pinterest explose également depuis quelques années, notamment grâce au succès grandissant du réseau. Alors il est peut-être temps de faire faire de vraies photos professionnelles et de les valoriser sur Pinterest, non?

E-commerce : les éléments de réassurance

Avoir un site de e-commerce, c’est bien, avoir un site de e-commerce qui ne fait pas fuir les visiteurs, c’est mieux ! Les éléments de réassurance sont primordiaux et doivent être pensés dès la rédaction du cahier des charges de votre site. Au programme : des images de qualité, des témoignages et avis clients, un numéro de téléphone, la présentation de l’équipe, un livechat et un blog pour travailler votre crédibilité.

E-commerce : réaliser vos premières ventes rapidement

Voilà de judicieux conseils pour enregistrer vos premières ventes rapidement. Parmi eux, on retiendra les suivants :

– Afficher le prix d’un article sur sa photo Pinterest permet d’augmenter ses ventes, n’oubliez pas de l’appliquer !

– Aller le plus loin possible dans la mise en scène du produit, en vidéo s’il le faut.

– Proposer la pré-commande sur certains produits.

– Rédigez des communiqués de presse et mettez-les à disposition sur votre site.

– Tenez un blog, mis à jour régulièrement.

– Réalisez des vidéos (démonstrations, vidéos pédagogiques, etc.).

– Faites de la publicité sur Facebook via votre page.

– N’oubliez pas de faire du networking pour faire parler de votre nouveau business.

– Proposez des tarifs avantageux aux revendeurs.

– N’oubliez pas le print et le offline !

– Participez à des événements, créez des événements.

– Proposez des opérations spéciales et des réductions.

E-commerce : psychologie du consommateur

Voilà des chiffres qui me font bien plaisir, puisqu’ils confirment des convictions que j’ai depuis des années :

– Plus de 92% de vos visiteurs se déclarent sensibles au design général du site concernant leur décision d’achat.

– Offrir plusieurs points de vue de votre article et éventuellement une vidéo permet d’accroître de 58% ses ventes.

– 79% de vos visiteurs font autant confiance aux avis en ligne qu’à leurs amis.

– Affichez les frais de port et autres taxes ! Plus de 67% d’abandon de panier à 41% dus à des frais inattendus au moment de la transaction.

– Le fait d’utiliser un code de réduction augmente automatiquement le taux de satisfaction de vos clients de 4%.

– Proposer plusieurs moyens de paiement augmente la réassurance de vos visiteurs.

 Le commerce électronique sur tablettes

L’apparition des tablettes et des smartphones a changé la donne. Par exemple, les utilisateurs préfèrent désormais le one-page, qui leur évite de devoir zoomer pour cliquer avant de changer de page. Avant la transaction, un client sur tablette visite votre site pendant 18 minutes et réalise 70 clics avant de réaliser son achat : il interagit énormément avec le contenu et la navigation doit être optimisée et la plus agréable possible pour lui.

Vos clients en magasin ne sont pas loyaux

– 80% des  consommateurs sont susceptibles de changer de marques ou de magasin pour une promotion;

– 78% des consommateurs pratiquent le showrooming, 78% le webrooming;

– 80% des  consommateurs utilisent plus d’un média pour prendre leur décision d’achat;

– les consommateurs déclarent que les promotions provoquent 83% des achats impulsifs;

– 57% des consommateurs pensent que c’est en ligne que l’on fait les meilleures affaires.

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