L’importance d’une stratégie multicanale

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Ne misez pas tout sur les réseaux sociaux !

Une stratégie intelligente est une stratégie diversifiée. Pour atteindre vos objectifs de visibilité, d’acquisition de nouveaux clients, de fidélisation et pour augmenter votre panier moyen, il existe de nombreuses méthodes. Certains fonctionnent très bien à court terme, d’autres vous garantissent un meilleur retour sur le long terme. Il est nécessaire de les tester et d’évaluer leur impact à court et long termes avant d’en exclure certaines.
Voici plusieurs possibilités qui s’offrent à vous en terme de canaux de communication :

  • la publicité TV,
  • la publicité radio,
  • la publicité presse,
  • les relations presse,
  • le street marketing,
  • les emailings,
  • l’affiliation,
  • la publicité web (adwords, display, etc.).

Quoi qu’il en soit, une stratégie qui repose sur un seul canal est dangereuse : plus vos sources d’acquisition seront variées et plus votre chiffre d’affaire sera stabilisé.

Facebook ne remplace pas la newsletter.

On pourrait se demander quel est l’intérêt de multiplier plusieurs supports de communication qui ont parfois les mêmes objectifs et les mêmes contenus.
D’une part, vous devez pouvoir répondre aux attentes de clients et fans qui n’ont pas tous les mêmes préférences (certaines personnes préfèrent regarder les informations plutôt que les écouter à la radio même si le contenu est strictement le même) et habitudes.
D’autre part, les réseaux sociaux permettent une dimension nouvelle : les interactions avec la marque et entre les membres sont favorisées.
Si Facebook est privilégié par les internautes pour garder un lien avec la marque et bénéficier d’une relation privilégiée, la newsletter sera choisi pour être sûr de ne manquer aucun bon plan ou ne pas passer à côté d’une nouveauté.

Quant à l’emailing, il est bien différent de Facebook : il convertit de manière bien plus efficace mais ne permet pas d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter son capital sympathie (il a tendance à le réduire) et de fidéliser ses clients. Il est donc indispensable de combiner les différentes solutions pour agir sur tous les leviers d’acquisition, de fidélisation et de conversion.

A propos de Amandine Pacaud

Petite, j'ai voulu être institutrice, horticultrice puis généticienne. Finalement je suis dans le web, pour ma plus grande satisfaction ! J'ai dirigé pendant plus de 4 ans l'agence digital Génération 2.0. J'ai rédigé près d'un millier d'articles pour les blogs, j'ai participé à la stratégie social media d'une quarantaine de petites, moyennes ou grandes entreprises et j'ai dirigé une équipe de 5 personnes. Diplômée du MBA e-business, j'ai également travaillé pendant 4 ans pour de grands groupes dans des contextes internationaux (Fiat Group, De'Longhi Group). Visitez mon CV en ligne pour plus d'informations.

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