Quelles compétences pour un responsable e-commerce?

Temps de lecture : 2 minutes

Régulièrement, je consulte les offres d’emploi de responsable e-commerce (oui, je suis à la recherche d’un emploi !), et le constat est le suivant : les compétences demandées sont très variées d’une offre à l’autre. Néanmoins, certaines compétences sont régulièrement demandées, et les formations en e-commerce ne préparent pas automatiquement à l’ensemble de ces compétences. Alors la pratique sur des projets personnels, Openclassrooms et les sites d’experts sont vos meilleurs amis pour vous former !

Voici, dans l’ordre de la compétence la plus citée à la moins citée, les compétences que les recruteurs recherchent chez un responsable e-commerce idéal :

infographieprofil-competences-responsable-e-commerce

Quelques précisions : la formation demandée n’est pas systématiquement spécialisée en e-commerce. Ecole de commerce ou école d’ingénieur, généralement les deux sont acceptées par les recruteurs. L’outil de webanalytics le plus demandé est, sans surprise, Google Analytics, quant au CMS le plus demandé, pas de surprise également, il s’agit de Prestashop. Vous n’avez pas 5 ou 6 ans d’expérience professionnelle? Vous n’avez pas un BAC +5? Il existe quand même des recruteurs qui ne sont pas si restrictifs sur ces critères et, quand bien même l’offre le précise, alors votre profil se démarque probablement par ailleurs.

Quant à la bonne connaissance de secteur, difficile de l’inventer ! Avec des expériences de plus de 3 ans et seulement 8 années passées en entreprise, voici un bon moyen de disposer d’expériences dans des secteurs d’activité qui m’étaient inconnus jusque là : réaliser ma thèse dans le prêt-à-porter, ouvrir un site de e-commerce dans les loisirs créatifs et un site affilié parce que je ne maîtrisais pas ce levier d’acquisition jusque là. Tous les moyens sont bons pour se former et justifier d’une expertise dans un domaine !

A propos de Amandine Pacaud

Petite, j'ai voulu être institutrice, horticultrice puis généticienne. Finalement je suis dans le web, pour ma plus grande satisfaction ! J'ai dirigé pendant plus de 4 ans l'agence digital Génération 2.0. J'ai rédigé près d'un millier d'articles pour les blogs, j'ai participé à la stratégie social media d'une quarantaine de petites, moyennes ou grandes entreprises et j'ai dirigé une équipe de 5 personnes. Diplômée du MBA e-business, j'ai également travaillé pendant 4 ans pour de grands groupes dans des contextes internationaux (Fiat Group, De'Longhi Group). Visitez mon CV en ligne pour plus d'informations.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire