5 outils indispensables pour réaliser un audit en référencement naturel

Référencement naturel

Un audit en référencement naturel ou audit SEO est une méthode qui consiste à diagnostiquer le référencement naturel d’un site web. Il permet d’effectuer une évaluation du niveau de performance SEO, de déterminer les pistes de progrès ainsi que d’évaluer les failles techniques à développer. Découvrez les cinq outils indispensables pour réaliser cet audit.

Screaming Frog SEO et Google Analytics : des outils pour un audit technique

Le Screaming Frog SEO s’avère un outil pratique conçu pour évaluer les aspects techniques d’un site dans le cadre d’un audit référencement naturel. Il analyse si le site se trouve sur une meilleure position dans les pages de résultats de Google. Si ce n’est pas le cas, cet outil peut crawler le site web pour détecter les éventuels problèmes techniques dans le but d’apporter des modifications. Il passe surtout en revue la pertinence des balises, la qualité des liens, la structure du contenu et des sites et le maillage interne.

Google Analytics, quant à lui, est un outil d’audit référencement naturel indispensable pour suivre, au quotidien, le trafic de chaque canal d’acquisition d’un site web. Il permet, par exemple, de détecter les pages du site qui génèrent le plus ou le moins de visiteurs. L’utilisateur pourra aussi apercevoir des informations concrètes sur le taux de rebond, la répartition géographique, le temps moyen du passage des internautes sur une page web, etc. Par la suite, il pourra rectifier les failles et apporter certaines améliorations sur le site.

Semrush et SEObserver : des outils pour un audit de la concurrence et de la qualité du référencement

Dans le cadre d’un audit SEO, le Semrush est un outil qui permet en même temps de réaliser un audit technique et un audit concurrentiel. Il sert à évaluer la performance d’un contenu et la qualité des backlinks ainsi que la validité des redirections vers un autre site. L’outil d’audit en référencement naturel Semrush propose surtout un outil qui permet de consulter le positionnement d’un site ou d’une page, mais aussi celui des concurrents, sur les résultats de recherche de Google.

SEObserver est un outil indispensable pour un audit référencement naturel, car il a été élaboré pour analyser et observer la stratégie de référencement qui a été adoptée. Il permet aussi de mesurer les performances SEO et la qualité d’un site. Cela dit, l’utilisateur de cet outil peut avoir une vue détaillée sur les sites qui occupent les premières lignes dans les résultats de recherche de Google.

Google search console : un outil pour un audit de la performance du contenu

L’outil Google Search Console est utilisé pour évaluer la performance des mots-clés qui sont travaillés par le site web au moment de la réalisation du diagnostic. Mis à part cela, il fournit des informations sur l’ensemble et sur la manière dont Google perçoit le site de l’utilisateur.

Concrètement, Google Search Console informe l’utilisateur sur les clics, les impressions générées et les requêtes des internautes sur son site. Il fournit aussi un aperçu sur les pages valides, les pages contenant des erreurs ou encore les pages exclues. Ces données permettront à l’utilisateur d’ajuster les actions permettant de remédier au problème et d’améliorer le référencement de son site.


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