En tant qu’e-commerçant, le choix d’un blog devient incontournable. Au delà du volume de travail représenté par la création d’un blog et la rédaction des articles, il est indispensable de réfléchir à une véritable stratégie brand content.

Brand content : le choix des thématiques

Pour maintenir une bonne qualité d’audience et une bonne viralité du contenu, il est nécessaire de fournir du contenu plus d’une fois par semaine, en variant les leviers sur lesquels on joue. Ils peuvent répondre à plusieurs critères qui servent différents objectifs. Chaque contenu peut être évalué selon le diagramme suivant : Chacun des critères peut donc être évalué sur 5 ou sur 10 selon chaque critère pour déterminer la pertinence du contenu dans la stratégie. Le diagramme doit avoir une surface convenable pour chacun des contenus, mais des formes différentes pour chacun d’eux pour jouer sur des leviers différents.

Les contenus peuvent être de plusieurs types

Les articles de blog

Les articles ne sont pas des contenus qui bénéficient d’un excellent potentiel viral (sauf listes du type « 10 idées pour… ») mais représentent l’excellent avantage de participer de manière active au référencement. Ils permettent également, dans un grand nombre de cas, de se placer en expert de son domaine et donc de favoriser le capital expertise. S’ils sont jugés pertinents par vos lecteurs, alors la viralité en sera accrue, à condition d’avoir intégrer des boutons de partage sous les articles.

Les infographies

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, la plupart des entreprises peuvent enrichir leur blog d’infographies. Il s’agit d’une représentation visuelle d’un phénomène sociétale ou professionnel chiffré ou factuel. Les infographies sont par exemple un moyen ludique de représenter les études statistiques. Mint.com, solution de gestion des finances personnelles en ligne, propose très régulièrement des infographies sur divers postes de dépenses quotidiens sur son blog. Les infographies ont un excellent potentiel viral et permettent de diffuser une image moins institutionnelle de l’entreprise (par rapport aux articles) grâce au design que l’on peut faire varier.

Les vidéos

Les vidéos ont un excellent potentiel viral mais il est nécessaire de leur donner une véritable personnalité. Il est possible de réaliser des chroniques vidéo de manière récurrente, des web-séries, des présentations de l’entreprise sous un angle habituellement peu exploité (RH, logistique, production, etc.). Pour être virale et participer au capital sympathie, elle doit être ludique, courte pour s’adapter aux exigences du web. Les vidéos d’animation sont généralement plus appréciées.

Autres types de contenus

Les articles de blogs, les vidéos et les infographies ne sont pas les seuls types de contenu envisageables, ils sont les plus nombreux. Mais il peut être bien perçu de proposer d’autres types de contenus, d’évaluer leur impact sur votre audience pour bénéficier d’une grande différenciation vis-à-vis de vos concurrents. Les chroniques humoristiques sous forme de dessins sont un contenu qui a un véritable potentiel viral. Les citations sous forme d’images sont également un excellent moyen de bénéficier d’un fort capital sympathie et d’une bonne viralité. Attention toutefois aux mêmes qui sont sanctionnés par l’algorithme de Facebook depuis peu.