Choisir son outil de création de devis en ligne

devis

Actuellement, des logiciels de création de devis sont créés à travers différents plateforme et site web pour aider les entrepreneurs à cet effet. Ayant le vent en poupe, ces logiciels se sont particulièrement développés ces dernières années, à tel point que se pose aujourd’hui le problème du choix.

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de devis ?

Un logiciel de création de devis est comme son nom l’indique un logiciel qui va aider dans l’élaboration d’un devis. De prime abord, il convient alors de rappeler qu’un devis est un document qui, en dehors des mentions obligatoires comme la dénomination et l’adresse, détaille toutes les prestations à réaliser, ainsi que leurs tarifications. Le devis est une estimation faite par le professionnel et engage ce dernier à réaliser les travaux selon le coût et les délais prévus en cas de signature ou de paiement du client. Le devis est donc une offre de contrat fait par le professionnel que le client peut refuser et ne prendra effet qu’avec l’accord du client matérialisé par la signature et/ou paiement. Le logiciel devis en ligne permet d’automatiser cette pratique mais surtout de garder une uniformité dans les pratiques. Un outil de création de devis peut être créé en ligne, et à la différence du devis manuscrit, le logiciel corrige automatiquement les fautes de calcul et réduit les pertes de temps dans les vérifications des comptes. Une autre fonctionnalité de la version en ligne facilement accessible permet la relance instantanée en cas de négociations ou de changement de contrat. Comme, il existe différents types de logiciel, il vous suffit de chercher sur la toile pour trouver l’outil de création de devis, qui vous convient.

Quels sont les différents types de logiciel existant ?

Avec l’évolution du numérique, le nombre de logiciel de création de devis n’a cessé de croître et actuellement, on en dénombre plus de dix modèles. Ces logiciels existent sur divers plateformes et ils présentent des fonctionnalités qui les rendent spécifiques. La première distinction que nous pouvons observer serait de séparer les logiciels payants de ceux qui sont gratuits. En premier lieu, on peut s’apercevoir que les logiciels payants sont plus dédiés aux grandes entreprises. Ils présentent plus de fonctionnalités et permettent la personnalisation des factures ou autres devis à créer. Le deuxième type d’outil de création de devis concernent ceux qui peuvent être accessible librement sans aucun frais ou à titre gratuit. Ce dernier est plus adapté pour les PME ou les auto-entrepreneurs, et ne présente que les grandes lignes essentielles, à savoir, la création des factures et des devis ainsi que relance en cas de retard de paiement des clients. En effet, même dans sa forme la plus basique, l’outil de création de devis permet de s’occuper de plusieurs fonctions à la fois. Ainsi, la plupart des logiciels de création de devis se charge en même tant de la création de la facture, de l’envoi d’une relance et aussi de l’annonce de la situation commerciale de l’entreprise.

Quels sont les critères pour choisir un outil de création de devis ?

Bien que certains logiciels soient proposés en libre accès, il est quand même nécessaire de connaître leurs fonctionnalités et déterminer la pertinence de son adoption. Tout d’abord, vous devez définir vos priorités et déterminer pourquoi voudrez-vous utiliser le logiciel. Ensuite, il faudrait s’acquitter des montants dus si le logiciel est payant ou passer directement par le téléchargement et l’installation si nécessaires. En effet, selon les options, il faut installer le logiciel ou bien se contenter d’une version en ligne avec souscription ou d’autres procédures. Enfin et non des moindres, vous devez être sûr que le format du logiciel est adapté à votre appareil pour éviter les pannes techniques et procéder par la suite à l’apprentissage qui est relativement facile. En bref, pour pouvoir faire le bon choix, il s’avère primordial de définir au préalable toutes vos priorités afin de choisir les fonctionnalités à considérer car c’est en fonction de cela que sera finalement adopté le logiciel approprié. 

Made in France : où trouver les meilleurs produits français ?
Les emballages éco-responsables, une nouvelle tendance chez les grandes marques