Facebook : bientôt un paiement via Messenger?

La nouvelle est tombée cette semaine sur le blog de Facebook et ne fait que confirmer les rumeurs: le paiement entre amis via Messenger sera bientôt disponible. Seuls les membres ayant enregistré leur carte bleue pourront effectuer des transactions entre eux en quelques clics seulement. Un logo $ sera accessible depuis le chat et il suffira de saisir un montant et de valider pour permettre à la transaction de se faire. Les utilisateurs de l’application Messenger sous Android ou iOS seront les premiers à pouvoir bénéficier de cette technologie de paiement dite sécurisée par Facebook. En effet, Facebook annonce que, concernant la sécurité, le système repose sur la même technologie de paiement que celle exploitée pour les transactions commerciales sur Facebook.

Et si mon compte est piraté?

La principale crainte des utilisateurs va être, à juste titre, la suivante : si mon compte est piraté, mon compte bancaire peut potentiellement être vidé? Facebook répond à cela par un système de code PIN à confirmer au moment du paiement. Sur iPhone, le TouchID permettra également d’authentifier l’utilisateur à l’origine du paiement.

Quel rapport avec le e-commerce?

S’il ne s’agit pour l’instant que d’une fonctionnalité accessible entre amis, elle pourrait avoir des répercussions sur les fonctionnalités de e-commerce sur Facebook. En effet, le F-commerce pourrait revenir à l’ordre du jour pour permettre à Facebook de ne plus se monétiser qu’à travers le contenu mais également grâce aux transactions commerciales effectuées sur le réseau.

Quel intérêt pour Facebook?

Si Facebook ne touche rien sur ces transactions, alors on pourrait se demander quel est l’intérêt de proposer cette fonctionnalité. Il s’agit en grande partie de garder les utilisateurs connectés le plus longtemps possible, et ça ne sera possible que si Facebook permet de réaliser toutes ces opérations habituellement réalisées sur internet, uniquement sur Facebook. L’utilisateur moyen passe actuellement 6% de son temps « connecté » sur le réseau social. Le but est d’augmenter au maximum sa présence sur Facebook. Autre intérêt : familiariser l’utilisateur avec le paiement sur le réseau social. Réaliser des transactions de faibles montants et, qui plus est, entre amis, est un bon moyen de rassurer l’utilisateur de manière à ce qu’il ait moins de freins lorsqu’il s’agira de réaliser un paiement plus important auprès d’un commerçant.
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