L’importance d’une stratégie multicanale

Ne misez pas tout sur les réseaux sociaux !

Une stratégie intelligente est une stratégie diversifiée. Pour atteindre vos objectifs de visibilité, d’acquisition de nouveaux clients, de fidélisation et pour augmenter votre panier moyen, il existe de nombreuses méthodes. Certains fonctionnent très bien à court terme, d’autres vous garantissent un meilleur retour sur le long terme. Il est nécessaire de les tester et d’évaluer leur impact à court et long termes avant d’en exclure certaines.
Voici plusieurs possibilités qui s’offrent à vous en terme de canaux de communication :

  • la publicité TV,
  • la publicité radio,
  • la publicité presse,
  • les relations presse,
  • le street marketing,
  • les emailings,
  • l’affiliation,
  • la publicité web (adwords, display, etc.).

Quoi qu’il en soit, une stratégie qui repose sur un seul canal est dangereuse : plus vos sources d’acquisition seront variées et plus votre chiffre d’affaire sera stabilisé.

Facebook ne remplace pas la newsletter

On pourrait se demander quel est l’intérêt de multiplier plusieurs supports de communication qui ont parfois les mêmes objectifs et les mêmes contenus.
D’une part, vous devez pouvoir répondre aux attentes de clients et fans qui n’ont pas tous les mêmes préférences (certaines personnes préfèrent regarder les informations plutôt que les écouter à la radio même si le contenu est strictement le même) et habitudes.
D’autre part, les réseaux sociaux permettent une dimension nouvelle : les interactions avec la marque et entre les membres sont favorisées.
Si Facebook est privilégié par les internautes pour garder un lien avec la marque et bénéficier d’une relation privilégiée, la newsletter sera choisi pour être sûr de ne manquer aucun bon plan ou ne pas passer à côté d’une nouveauté.

Quant à l’emailing, il est bien différent de Facebook : il convertit de manière bien plus efficace mais ne permet pas d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter son capital sympathie (il a tendance à le réduire) et de fidéliser ses clients. Il est donc indispensable de combiner les différentes solutions pour agir sur tous les leviers d’acquisition, de fidélisation et de conversion.

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