Les emballages éco-responsables, une nouvelle tendance chez les grandes marques

emballages éco-responsables

En réalité, les emballages jetables ne vont pas avec l’écologie. En effet, vous pouvez très bien renoncer au vrai emballage éco-responsable. Mais en ce qui concerne la vente, l’emballage personnalisé est un élément important. Et ce, pour la vente en ligne, l’envoi de plusieurs sortes d’article. Il donne la possibilité d’emballer les produits, de rendre beaucoup plus simple leur expédition ainsi que leur stockage. 

Choisissez les emballages éco-responsables

Si les emballages sont vraiment indispensables, il faut opter pour les emballages éco-responsables. En fait, le carton ondulé est une matière résistante et légère. De plus, il offre plusieurs avantages éco-responsables. Quelquefois, les produits ou marchandises fragiles sont secoués. Et ce, allant de l’entrepôt à la boîte aux lettres du destinataire. De ce fait, il est nécessaire de mettre des emballages. Effectivement, il s’introduit dans votre vie quotidienne telle une vraie option d’emballages en plastique avec un joli rendu. Vous pouvez choisir des cartons kraft marrons pour un rendu plus naturel ou encore blanc pour un résultat sophistiqué. Néanmoins, tous les deux sont personnalisables et donnent la possibilité de créer sans aucune limite. De même, si vous doublez l’épaisseur, vous pouvez accorder sa solidité à l’article qu’il y a à l’intérieur. Donc, il faut opter pour l’emballage éco-responsable pour bien protéger un produit. Afin de fournir de façon permanente la matière première nécessaire à la production d’emballages éco-responsables, il faut des forêts qui repoussent et s’étendent en Europe. Vous pouvez aussi cliquer sur unboxing d’emballage e-commerce pour en savoir plus.

L’emballage éco-responsable biodégradable et organique

En fait, les éléments qui composent le carton ondulé sont deux feuilles planes (liners) et une cannelure. Les liners ou feuilles planes sont fixées sur les deux côtés de la cannelure. En effet, vous pouvez doubler ou tripler les couches selon vos choix. En général, ces matériaux sont conçus à partir de fibres de cellulose ou fibres de bois. Ces dernières proviennent notamment de chutes de scierie ou de sous-produit de bois. Principalement, il s’agit d’un élément naturel, renouvelable et aussi biodégradable. Il est découpé et ensuite travaillé. Après cela, il ne reste plus qu’à l’employer comme emballage. Dans certains cas de cartons, les fibres de cellulose contiennent des additifs complètement naturels. Il y a du talc pour les couches de papier liners, du kaolin et de gypse. Généralement, la colle utilisée pour fixer les liners et la cannelure est constituée d’amylacés à base de blé ou de maïs. C’est aussi un élément naturel biodégradable, qui ne présente aucun risque pour l’environnement. Il existe des emballages éco-responsables, emballages durables et biosourcés. En fait, les cartons de ces emballages proviennent de papiers avec le label FSC. Cela veut dire que les fibres naturelles de cellulose employées proviennent de bois d’origine européenne et gérées durablement. 

Concernant l’éco-conception

Généralement, le carton est un élément naturel recyclé et complètement recyclable. Étant donné que les fibres de celluloses qui composent le carton proviennent du recyclage de cartons et de papiers. C’est seulement une partie de fibres neuves qui remplit sa composition afin de lui donner la possibilité de garder ses différentes caractéristiques techniques. Pour les packaging des grandes marques, il faut opter pour les emballages éco-responsables. Il faut savoir que les fibres de bois sont totalement naturelles et recyclables (à 100%). En fait, en Europe, 93% des cartons et papiers sont recyclés alors que pour les emballages en plastique, c’est 26%. Vous devez penser éco-conception afin d’arriver à la fin de la démarche écologique du carton. Optez pour sur mesure pour approprier les tailles des emballages à celles des articles ou produits. Effectivement, petit produit signifie petit emballage et donc, moins de gaspillage. Si vous diminuez la quantité de matières utilisées, les matières à stocker ainsi que les matières à expédier baissent également. Lorsque vous pensez éco-conception, vous diminuez le nombre de camions qui causent les bouchons sur les routes. Cependant, les émissions de gaz polluants seront restreintes. 

Made in France : où trouver les meilleurs produits français ?
La prospection commerciale à l’ère du numérique : les meilleures stratégies