Made in France : où trouver les meilleurs produits français ?

Made in France

De plus en plus de consommateurs se ruent actuellement vers les produits français en raison de leurs qualités. Outre la participation au développement de l’économie locale, acheter français permet aussi de sauvegarder la planète. Trouver des produits made in France peut parfois être compliqué. Quels sont les endroits pour obtenir les meilleurs produits tricolores ?

Chercher les produits authentiques via les annuaires web

Avec l’apogée d’internet, vous pouvez trouver vos différents produits made in France en un seul clic. Bien qu’il existe actuellement toute une panoplie de sites avec des vitrines aux couleurs de l’hexagone, les annuaires web restent les meilleurs sites pour s’assurer de trouver les pages fiables qui proposent de vrais produits français.

Pour rappel, un annuaire web recense l’exhaustivité des sites et des adresses qui œuvrent autour d’une thématique particulière. Un annuaire web pour les produits français vous liste de ce fait la totalité des opérateurs, producteurs, vendeurs ou revendeurs ainsi que d’autres opérateurs qui mettent directement en vente les produits 100% français.

En cliquant sur ce lien , vous pourrez être redirigé vers la vitrine virtuelle d’une marketplace française qui se spécialise dans la commercialisation des produits made in France.

Comme tout annuaire, l’annuaire web catégorise ses données. Pour vos différentes recherches, vous pourrez de ce fait partir d’une adresse, d’un secteur d’activité, d’un produit, ou tout simplement d’une marque.

Selon les résultats de vos recherches, vous pouvez soit tomber sur des revendeurs ou bien directement sur le site du producteur.

Se rendre auprès des magasins spécialisés

Les magasins spécialisés en produits français sont aussi un des endroits les plus sûrs pour trouver des produits made in France. En général, ils sont groupés dans des collectifs de magasins qui se spécialisent dans les produits d’origine française.

Qu’il s’agisse de produits généralistes, d’articles maison, de jardins et de décorations, de prêt-à-porter, d’articles de mode et de beauté ou encore des pièces provenant d’ateliers d’artisans, les magasins abondent sur l’ensemble du territoire.

Pour pouvoir intégrer ces collectifs, ces boutiques doivent uniquement proposer et mettre en vente des produits fabriqués en France. Ils peuvent être soit des producteurs ou bien des revendeurs, mais ils doivent surtout présenter des produits éthiques et responsables, à l’image du Made in France.

Vous pouvez vous procurer une carte des boutiques spécialisées avant de visiter les différents endroits authentiques. En plus d’y trouver les produits que vous recherchez, vous y serez bien accueillis et bien conseillés, parfois par les producteurs eux-mêmes.

Faire un tour au marché

Le marché peut être généralement assujetti aux produits locaux. C’est la raison pour laquelle vous pourrez y trouver facilement vos produits 100% français. Première marketplace française, le marché regroupe les produits typiques, voire caractéristiques, d’une région en une seule localité géographique durant une période bien déterminée. 

Outre les fruits, les légumes et les autres produits frais qu’on y propose, il est à rappeler que les marchés régionaux sont aussi des lieux de rendez-vous de différents producteurs locaux.

Vous pourrez ainsi y trouver des produits du terroir qui ne sont pas seulement une fierté de la Nation, mais qui a aussi le vent en poupe auprès des étrangers. Outre les spécialités gastronomiques de renom, vous pourrez à titre d’illustration y trouver des produits artisanaux, de la soie ou encore des matériels de poterie et d’accastillage fait main.

Sinon, en vous rendant directement au marché, vous pourrez aussi rencontrer les producteurs locaux et découvrir de nouvelles interactions vous permettant de connaître les carcans de vos produits fétiches made in France.

Visiter les producteurs Made in France

Sinon, si vous voulez vous procurer d’un produit made in France spécifique, vous pouvez aussi vous déplacer directement vers les ateliers ou les lieux de productions de vos produits français préférés. Et outre les vitrines virtuelles, bon nombre de ces producteurs disposent d’une boutique ou d’un point de vente dédié aux visiteurs des ateliers.

Vous pouvez, de ce fait, faire une visite complète et guidée du site et y découvrir les étapes de fabrication ou de production de vos différents produits. Vous pourrez également être rassuré sur l’éthique et l’éco-responsabilité qui se cache à priori derrière les labels Made in France.

De plus, pour vos différents questionnements à propos du produit que vous adulez particulièrement, vous pouvez les poser directement auprès des producteurs. Sans oublier les dégustations si vous vous rendez vers un producteur de consommables ou de boissons.

Sinon, le prix est l’un des meilleurs arguments que la vente auprès des producteurs peut engendrer. En effet, si vous vous rendez par exemple dans les usines ou au sein des ateliers, vous pourrez être sûrs de bénéficier d’une réduction, surtout si le producteur s’accoutume à vendre ses différents produits via des revendeurs.

Les emballages éco-responsables, une nouvelle tendance chez les grandes marques
La prospection commerciale à l’ère du numérique : les meilleures stratégies