Webdesign : les tendances

Un design qui répond aux dernières tendances est-il indispensable?

Non, mais un site de e-commerce dont le design paraît moderne est un site de e-commerce qui prend soin de ses utilisateurs, et l’utilisateur le sait bien. Un bon design web, c’est plus de confiance, plus de temps passé sur le site, de meilleures conversions. Mais attention, le design doit servir les objectifs du site : un design abouti est impérativement un design qui améliore les performances du site. Le webdesign, c’est également une question de confort. Les différents éléments du site sont pensés pour que l’utilisateur passe un moment agréable sur votre espace, et trouve les différents éléments dont il a besoin exactement là où il les cherche.

Quelles sont les tendances du webdesign?

Le flat design

Voilà trois ans que l’on rencontre le flat design partout sur le web. Le flat design, c’est un design très épuré, minimaliste, qui permet une meilleure lisibilité des informations. On le rencontre de plus en plus souvent dans les menus, dans les pictos et les illustrations. Il permet de réduire significativement le nombre de couleurs sur votre site, ce qui correspond à la grande tendance.

Le one page

Cette tendance est apparue avec HTML 5 et a pris de l’ampleur grâce à l’effet parallaxe et à l’augmentation fulgurante des visites provenant des smartphones sur lesquels il est nettement plus confortable de scroller plutôt que de zoomer. Toutes les infos sont sur une page, sur laquelle la navigation se fait aussi bien horizontalement que verticalement. Le one-page n’envahit pas seulement les landing pages, mais commence également à faire son apparition sur les pages produits. Certains sites français l’ont déjà bien compris. Des animations peuvent être glissées de manière astucieuse pour que l’expérience de scrolling soit enrichie et plus ludique.

L’interactivité

Le design a réellement des possibilités de se mettre au service de l’utilisateur avec des éléments interactifs de type hover, qui s’anime lorsque l’on passe le clic dessus.

Les typographies

Allez les gars, pas de regret, on laisse définitivement tomber le Lobster ! On voit grand, très, très grand. L’info essentielle de la page ne doit pas échapper aux visiteurs. Alors n’hésitez pas, osez les polices en taille 72.

C’est clair?

Du côté des typos, on fait de plus en plus simple, que ce soit avec ou sans serif. Très peu de fioritures, même pour les polices originales, qui restent relativement minimalistes par rapport aux tendances des dernières années. On remarque aussi une nette tendance des typos avec imperfections, comme la MoonFlower, qui était déjà très présente en 2014. Les typo-« graphiques » seront également de plus en plus utilisées.

On se recentre !

Déjà, vous l’aurez compris on se concentre sur l’essentiel, mais en plus, on centre ! Oui, vous avez bien lu, on centre son contenu : logo centré, titres centrés, call to action centrés : le contenu n’est plus  à gauche mais centré horizontalement.

Le menu principal

Le menu principal est de plus en plus masqué derrière une icône avec 3 barres, comme celle qui figure à gauche. Cette tendance est apparue et a pris de l’ampleur grâce à la navigation sur mobile, qui laisse plus de place au contenu et moins aux éléments secondaires.

Les photos

On les retrouve de moins en moins dans de grands headers mais il y aura encore beaucoup de grandes photos de belle qualité en header. La grande nouveauté, du côté images, c’est qu’elles sont de moins en moins issues de banques d’images. On préfère désormais les photos réelles, avec des personnes existantes, mais toujours de grande qualité.

Le card design fait de la résistance

Le card design, c’est, comme son nom l’indique, le design par « cartes », dont le meilleur exemple est Pinterest, comme son nom ne l’indique pas. On trouve beaucoup de thèmes, notamment sur WordPress, réalisé en card design. Le card design est bien évidemment à privilégier si vous avez beaucoup de contenu, et plus particulièrement du contenu graphique.

Les ghost buttons

Les boutons transparents auront leur place parmi les grandes tendances du webdesign . Associés aux grands images de header, ils sont super tendances.

En conclusion : webdesign = simplicité

On vire tous les éléments superflus de son site, on épure, on garde l’essentiel, on met à la poubelle nos grandes photos de banques d’images et on passe aux éléments clairs et simplifiés à l’extrême. On se concentre sur l’essentiel, aussi bien en terme de design que de contenu. Les fonds blancs sont privilégiés et on ne conserve qu’une seule couleur. Les règles du jeu sont redéfinis mais vous verrez, ce n’est pas toujours si simple… de faire simple. KISS !

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