Vous avez un site internet professionnel dans le but de vendre vos produits ou vos prestations de service. Avez-vous pensé à créer une landing page (ou “page d’atterrissage”) pour optimiser vos ventes ? Ce type de page est incontournable pour booster votre activité. Son objectif est clair : convertir votre lecteur en client. Comment ? En l’incitant à effectuer une action spécifique : acheter votre produit, télécharger votre contenu ou s’abonner à votre blog. Pour cela, la page d’atterrissage doit aller droit au but et respecter certains principes fondamentaux. Comment créer une landing page efficace ? Suivez ces 3 conseils.
Captez l’attention de votre cible
Avant toute chose, vous devez définir votre cible pour savoir qui vous adressez votre offre. Imaginez les besoins de vos lecteurs et adaptez votre message à leurs attentes pendant toute la conception de votre page.Pour attirer l’attention de votre cible, choisissez un titre percutant. Pour cela, commencez par répondre en une seule phrase à cette question : “comment mon offre répond-elle au problème de mon prospect ? Une fois que vous avez formulé une réponse complète, épurez-la pour obtenir une phrase dynamique et attractive.
Pour conserver l’attention de votre lecteur, soignez le design de votre page. Pensez à insérer des illustrations ainsi que des vidéos. Placez un visuel grand format au-dessus de la ligne de flottaison pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture jusqu’au bout.
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Rendez votre offre irrésistible
Pour rendre votre produit indispensable à votre lecteur, mettez-le en valeur en utilisant des phrases courtes qui marqueront son esprit. Décrivez précisément votre produit et exposez les bénéfices de votre offre, notamment à l’aide de listes à puces. Illustrez votre offre avec une image que vous aurez soigneusement sélectionnée. Préférez une photographie originale plutôt qu’une illustration provenant d’une banque d’image, que votre lecteur pourrait avoir déjà vue ailleurs sur internet.Afin de mettre l’internaute en confiance, vous pouvez faire figurer sur votre page ce que l’on appelle une “preuve sociale”. Il s’agit par exemple d’avis vérifiés et d’évaluations de clients sur votre produit. L’objectif est de renforcer votre crédibilité et ainsi d’augmenter votre taux de conversion.
Arrivé en bas de votre page, l’internaute doit connaître parfaitement votre offre, comprendre ses avantages et savoir qu’il peut vous faire confiance.
Favorisez le passage à l’action de votre prospect
Si votre page d’atterrissage est efficace, votre prospect arrivera à la fin de sa lecture en étant convaincu que votre offre correspond à ses besoins. À ce stade, il est impératif de prévoir un bouton d’appel à l’action (ou “call to action”), pour lui permettre de concrétiser son engagement.Le bouton d’appel à l’action redirige l’internaute au bon endroit sur votre site pour acheter votre produit ou souscrire à l’abonnement que vous lui proposez. L’appel à l’action doit être mis en évidence de la façon suivante :
- il est bien isolé du reste du texte pour être visible ;
- il est d’une couleur attractive qui attire l’attention ;
- il comporte un verbe d’action comme “acheter”, “s’abonner”, “commander”, etc.
Vous pouvez également recueillir les informations de l’internaute en intégrant un formulaire à votre page. Pour éviter qu’il ne saute cette étape, mettez toutes les chances de votre côté en lui facilitant la tâche :
- créez un formulaire concis et épuré ;
- optez pour la complétion automatique, avec des champs pré-remplis. Grâce aux informations recueillies, vous pourrez continuer à informer vos clients sur votre activité et sur vos nouvelles offres en leur envoyant régulièrement votre newsletter !