Pourquoi la gestion de l’expérience produit (PXM) est-elle importante ?

l’expérience produit

Dans la stratégie de marketing, l’expérience client et l’expérience produit sont deux choses qui, dans certains cas, peuvent s’apparenter, et qui ont toutes les deux le même objectif. Il s’agit d’attirer et de fidéliser les clients dans l’achat des produits de la société. Si l’expérience client est basée sur le fait de susciter l’intérêt des consommateurs potentiels et les inciter à acheter un produit, l’expérience produit en est l’élément déclencheur. Ce texte vous explique de manière plus détaillée ce qu’est réellement une expérience produit ainsi que la façon dont elle peut vous servir pour transformer en bien votre entreprise.

Zoom sur l’expérience produit

Le terme « expérience » est devenu aujourd’hui le centre de toutes les stratégies commerciales et marketing. Cela inclut l’expérience client, l’expérience utilisateur, l’expérience produit et bien d’autres. Tout cela a pour but de créer une bonne relation client/produit qui va permettre ensuite de mener les clients à un acte d’achat. Si cette combinaison est si efficace, c’est qu’elle possède un élément clé important qui est l’expérience produit. Celle-ci est basée sur trois grandes expériences notamment l’expérience esthétique, l’expérience du sens et l’expérience émotionnelle qui sont en lien direct avec la réponse émotionnelle du client. Or, positiver cette réponse émotionnelle est devenu aujourd’hui une des plus grandes préoccupations des entreprises, car elle permet un repositionnement au niveau des consommateurs. Les entrepreneurs se focalisent donc davantage sur l’optimisation de cette stratégie plus que sur la vente elle-même. Car lorsque le client a une expérience produit pxm positive, cela va l’inciter à acheter vos produits et à revenir vers vous lorsqu’il sera satisfait de son achat, quels que soient les canaux d’évolution des produits. Mais il existe encore d’autres avantages du pxm. Sachez que la réussite de la gestion de l’expérience produit pxm est basée sur 5 piliers. Pour e savoir plus, rendez-vous sur le site www.goaland.fr.

Visibilité par le contenu

Le contenu est l’un des éléments les plus importants dans la gestion de l’expérience produit pxm. En effet, si le contenu n’est pas pertinent ou que le produit n’a pas de description complète, il ne sera pas trouvé par le moteur de recherche. Et s’il n’y est pas, il ne sera pas non plus vu par les clients. Or si vous souhaitez réussir à vendre quelque chose, le premier élément à mettre en valeur est sa visibilité. En effet, il se peut que le client fasse une recherche pour retrouver votre produit, mais ne se souvient pas du nom de celui-ci. C’est dans ce genre de situation que le contenu joue un rôle important, car si le client ne peut pas taper le produit en question sur la barre de recherche, un bon contenu lui permettra de trouver la page en y introduisant seulement les mots clés dont il se souvient, sans avoir à mentionner la marque. Si vous ne disposez donc pas d’une description de produit contenant des mots clés, les moteurs de recherches ne pourront pas proposer votre site aux clients, ce qui vous fera perdre une opportunité de vente.

Interaction client/produit

L’un des avantages qui soulèvent l’importance de la gestion de l’expérience produit pxm est que celle-ci permet de développer l’entreprise. Dans ce sens, l’interaction physique joue un rôle important. En effet, lorsqu’un client entre dans une boutique, qu’il repère un objet et le prenne dans la main, c’est là que l’expérience esthétique et du sens se jouent. Ces deux éléments permettent d’attirer le client et l’inciter à acheter le produit en question. La seule contrainte qui peut l’empêcher de passer à l’acte est le prix. Il en est différemment pour l’achat des objets en ligne. Dans ce second cas, différentes étapes doivent encore être passées pour que le client décide d’acheter le produit. Ainsi, pour assurer une interaction virtuelle réussie, le produit doit être attractif et accessible. L’information produit, quant à elle, doit être complète, exacte et à jour pour assurer la satisfaction du client et générer une expérience positive. Enfin, les services annexes doivent également correspondre aux exigences du client. Cela permet d’optimiser une expérience client, et par la même occasion, l’expérience produit.

Vitesse de vente supérieure

Actuellement, face à la compétitivité de grand nombre de produits mis en vente en ligne, il est important de réussir à ventre vos produits rapidement. Il en est surtout le cas, si vous commercialisez des produits saisonniers comme les habits, les chaussures ou d’autres accessoires. Face à cette course contre la montre, la gestion de l’expérience produit constitue la solution adéquate. Cette stratégie permet à votre équipe de mettre à jour et de publier des catalogues de produits de manière plus rapide et en temps voulu. En effet, l’expérience produit pxm permet de fournir des workflows qui serviront à la fois de rationaliser le processus et de l’optimiser. Ainsi, grâce au pxm, non seulement le temps de mise en vente de vos produits sur le marché sera réduit, mais celui-ci va également aider les spécialistes marketing dans l’optimisation de contenu et dans l’amélioration de l’expérience client. 

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